Pour officialiser le lancement du programme de sensibilisation à l’entreprenariat à destination des jeunes issus de formations professionnelles, l’AFAJE a réuni soixante chefs d’entreprises, soutiens de l’Association et quinze personnels de l’enseignement public. Cette rencontre a permis de créer du lien entre les entreprises et les écoles au travers d’actions spécifiques en faveur de la promotion entrepreneuriale dans les établissements scolaires.
En pratique :
Durant l’année scolaire 2013-2014, l’AFAJE concentrera ses efforts principalement pour les étudiants en 2ème année de Bacs Professionnels. C’est une cible que nous avons défini conjointement avec les représentants des lycées et de l’Académie de Versailles.
L’enseignant qui souhaite organiser une réunion de sensibilisation prend contact directement avec l’AFAJE (soit par mail, soit par téléphone, soit via les formulaires de contacts intégrés au site Internet www.afaje.fr)
A partir de ce moment, le délégué aux relations écoles de l’AFAJE définit avec l’enseignant ses besoins et se met à la recherche d’un chef d’entreprise membre du réseau qui sera disponible pour le jour et l’heure souhaités.
Le jour J, un permanent AFAJE accompagne le chef d’entreprise et distribue à l’ensemble des élèves un livret d’intervention. Le chef d’entreprise fait son intervention en se prêtant le plus possible à un jeu de questions/réponses. A l’issue de cette intervention, il fait un point avec l’enseignant sur le déroulé.